Temps de lecture : 3 minutes

Maintenant que l’on a pu voir tout ce qui est relatif aux connaissances de base concernant la blockchain, les tokens, les crypto-monnaies nous allons rentrer dans les détails pour posséder des crypto-monnaies à titre personnel. 

Pour ça, dans un premier temps il est important de savoir ce qu’est un portefeuille cryptomonnaie aussi appelé en règle générale un « Wallet ».

En effet, lorsque vous voudrez commencer à investir dans des crypto monnaies, il faudra stocker ses dernières dans des portefeuilles spéciaux sécurisés. Il en existe de plusieurs sortes différentes qui répondent à différents besoins et avec des niveaux de sécurité différents. 

Qu’est-ce qu’un portefeuille cryptomonnaie donc ? 

Un wallet crypto c’est un programme informatique qui va stocker, envoyer ou recevoir les cryptomonnaies. Il est constitué de deux éléments, une clé privée et une clé publique. La clé privé c’est une espèce d’identifiant pour se connecter au wallet, et une clé publique est une sorte de RIB, qui sert à recevoir des cryptomonnaies. 

Cela peut être un logiciel, une extension, une application mobile ou encore comme on va le voir plus tard sous la forme d’une clé USB physique. 

Il existe 3 types de portefeuilles : 

On commence avec le portefeuille le plus sécurisé, ça va être un wallet sous forme physique, déconnecté d’internet, échappant donc à toute forme de cyberattaque. Ces derniers sont considérés comme les plus sécurisés car les clés publique et privé sont stockées dans un matériel isolé et non connecté à internet. 

Il y a deux formes de cold wallet, les wallet hardware, sous forme de clés USB : 

Et les Paper wallet qui sont des documents qui contiennent les informations pour accéder à son portefeuille.

Les avantages du cold wallet sont principalement liés à sa sécurité, car sans l’objet physique, impossible d’accéder au wallet, et même s’il est perdu quelque part un mot de passe est fait pour récupérer son portefeuille. Les inconvénients sont qu’il faut toujours avoir cet objet physique avec soi, ce qui peut être embêtant si on utilise des cryptomonnaies tous les jours.

Il est utilisé en général par des personnes ayant un capital déjà existant en cryptomonnaie, et il est payant. 

C’est un portefeuille qui est connecté à internet, en règle générale ça va être un logiciel, accessible depuis un téléphone ou un ordinateur qui va protéger la clé privée. 

Un Hot wallet est pratique car il permet d’accéder rapidement aux cryptomonnaies. Cependant il est connecté à Internet, donc vulnérable à des attaques par un virus par exemple, une fois la personne qui a initié ce virus à accès à votre ordi, il pourra sans mal récupérer vos codes et donc vos cryptomonnaies.

Terminons avec le moyen le moins sécurisé de stocker les cryptomonnaies. 

Quand vous achetez de la cryptomonnaie sur internet via des sites internet (exchange, voir prochain article), ces cryptomonnaies sont laissés sur le portefeuille du site en question et sont gérées par eux qui vont stocker ces cryptomonnaies sur un portefeuille en ligne.

Ce qui est pratique c’est que c’est assez simple et pratique pour stocker les cryptomonnaies, pareil pour ce qui va être de l’achat et de la vente de ces dernières. 

L’inconvénient principal est que vous ne détenez pas la clé privé de votre portefeuille, c’est le site qui la gère pour vous, cela veut dire qu’en cas de hack de la plateforme vous pouvez tout perdre, ou encore en cas de problème juridique qui oblige le site à fermer ou autre (comme montré avec le scandale FTX). La praticité se paye donc par le manque de sécurité. 

Comme on dit dans le monde des cryptomonnaies, « Not your keys, not your coins », qui peut vouloir dire que si ce n’est pas vous qui possédez la clé privé de votre portefeuille, il y a un risque sur vos possessions.