Temps de lecture : 7 minutes
Profitons d’être encore sur le sujet des tokens pour parler plus en détail du type de token appelé ERC- 721 que l’on a pu voir plus tôt.
Peut-être cela nous vous dit rien comme ça mais c’est ce type de token qui a introduit une norme pour les désormais connus NFT, c’est ce type de token qui est unique, et peut avoir une valeur différente qu’un autre token dans le même smart contract.
Il y a plusieurs choses à savoir lorsque l’on est novice au monde des NFT, il faut comprendre quelques concepts importants, en tant que bon phénomène de mode il y a beaucoup d’arnaques, de collections suspicieuse ou autre.
Pour donner une définition simple d’un NFT, on peut dire que comme son nom l’indique (Non Fongible Token) c’est un jeton fongible utilisé pour identifier un actif d’une manière unique. Parfait pour des plateformes qui peuvent proposer des œuvres d’arts, objets de collections, pass ou n’importe quel chose qui peut être personnel et unique.
Voyons dès à présent une petite histoire du NFT, étant un concept assez récent :

2011 : Premier projet sur la blockchain Bitcoin par Dan Kaminsky.
2012 : Avancée concrète vers le concept de NFT avec le projet Colored Coins, qui sont des petites parcelles de BTC qui représentent des biens, des pass, etc. Mais assez limité car il fallait un accord général pour avoir cette particularité.
2014 : Premier NFT Gif créé ainsi que la venue au monde de différents projets importants (Monegraph).
2015 : Premier projet créé sur Ethereum, Etheria, pionnier dans le style qui servira de bases à de très gros projets metaverse tels que Sandbox et Décentraland.
2016 : Mise en place des premiers projets communautaires.
2017 : Premier grand boom dans le marché avec la naissance des Crypto Punks qui commencent à se vendre assez cher pour faire parler. Cette année est aussi la naissance de d’autres projets considérés comme pionniers comme Ether Rocks et CryptoKitties. Cette année marque également le début de Opensea, grande marketplace NFT.
2018 : Année de consolidation et de mise en place pour beaucoup de projets, naissance de projets connus comme decentraland et Axie infinity, pionnier dans le P2E (Play to Earn).
2019 – Aujourd’hui : développement du marché, création de nombreux projets plus ou moins connus et impactant sur le marché.

Une histoire qui se poursuit aujourd’hui donc mais comme on va le voir, beaucoup d’éléments importants gravitent autour de ce secteur, qui ont pu entacher sa réputation.
Il est aussi important de comprendre comment cela marche et comment acquérir des NFT, pour ça il y a deux moyens principaux :
- Premièrement on à ce qu’on appelle le Mint : C’est la fonction qui est utilisée pour créer le contrat qui génère le NFT, on utilise ici le contrat de création d’un projet qui créé une transaction (donc couteuse en monnaie native de la blockchain) pour acquérir le NFT. Les collections sont souvent très attendus et donc se créé un certain système pour allouer des gens à accéder au NFT pour éviter ce que l’on appelle des « Gas War », exemple, sur une collection de 10 000 objets, 5 000 peuvent être alloués à l’équipe, et des personnes qui contribuent à la réussite du projet, donc ça peut être des utilisateurs arrivés tôt dans le projet, ou simplement des gens actifs dans la communauté, ces espaces sont donc alloués spécifiquement pour eux, leurs adresses sont collectés et mises dans le contrat pour qu’eux seuls puissent obtenir leur NFT, souvent en avance pour pouvoir éviter la gas war. Le reste sera vendu dans ce que l’on appelle une public sell, l’inconvénient est que tout le monde à accès au contrat, donc ça devient l’escalade des frais de transaction et c’est ce qui congestionne le réseau et qui créé cette « gas war ».
Si vous n’avez pas réussi à mint donc un item de la collection qui vous plait, il existe un autre moyen :
- La marketplace, le marché secondaire : Cela marche comme une boutique, les gens mettent en place leurs prix de vente sur leurs items et les gens peuvent les acheter, faire des offres, enchérir, etc. Il en existe beaucoup car il existe beaucoup de blockchains différentes avec leurs particularités. Pour citer les plus connues : Opensea, looksrare sur Ethereum, pancakeswap pour Bitcoin et Tofu pour d’autres blockchains.
Pour parler un peu d’autres choses plus générales :
Les NFT ont commencés à être poussés et devenus mainstream sur le cycle de l’année 2017 – 2021. Le tout avec en tête de gondole le célèbre projet Crypto Punks et leurs fondateurs qui ont par la même occasion créé le principe de collection algorithmique. Le plus gros boom des NFT pour le grand public a eu lieu en 2021, grâce à l’arrivée de NBA topshot sur la blockchain « Flow », qui a attiré des milliers de collectionneurs du monde entiers qui ont pu s’échanger leurs NFT sous forme de petite vidéo d’action unique. Beaucoup de monde s’est donc mis à s’intéresser à cela, et cet intérêt s’est accélérer lors de la vente de « Beeple » à la maison d’enchère « Christie’s » pour 69 Millions de dollars, qui sonna un vrai gong dans cet univers.
Est venu ensuite en 2021 les collections les plus connus du marché comme BAYC (Bored Apes Yacht Club), véritable effet de mode qui s’est vu au centre de l’attention de toutes les personnes connues. D’autres collections très connues également ont vu le jour comme Cyberkongz, Coolcats, World of Women. À ce moment-là le marché se rend bien compte de la place grandissante qu’est en train de prendre les NFT. Je parle ici principalement de projets Ethereum car le cœur du marché s’y concentre mais d’autres blockchain ont vu naitre des projets de grande ampleur et intéressants.
Un autre boom a eu lieu début 2022, c’est en effet à cette date que le marché a réellement pris de l’ampleur et a commencé à trouver des investisseurs plus casual, également il y a eu beaucoup de projets naissants, certains intéressants, mais beaucoup d’échecs, de personnes voulant surfer sur cette vague qui rapporte beaucoup d’argent pour les fondateurs, en effet les personnes payent en général le prix du mint qui est mis en place à la volonté des fondateurs (cela peut être gratuit, ou 0.1 eth, 0.5 eth voire même + dans certains projets) + des frais que les fondateurs prennent en % sur une vente sur les marketplace. Pour citer des projets ayant bien marcher cette année je peux citer Azuki ou Moonbirds qui ont fait de très beau pics en termes de prix.
Aujourd’hui mi 2023 le marché n’est pas dans un cycle haussier, le marché a beaucoup souffert de beaucoup de projets à mauvaise réputation qui ont affecté tout l’écosystème et l’engouement autour des NFT, le marché stagnant des cryptomonnaie à l’heure où j’écris ceci n’aide pas non plus à développer des projets ambitieux.
Terminons cette article sur l’aspect valeur des NFT, pour beaucoup de monde il est lié à 4 aspects :
- L’engouement de la communauté : une communauté active saura faire parler de son projet et en fera la pub quasiment tout seul, en bien ou en mal.
- L’art : En effet l’apparence du NFT est important, c’est un objet de collection, des collections ont vu le jour avec des artistes renommés, cela reste aussi beau qu’un beau tableau ou autre, le travail est valorisé.
- Le but du projet : La finalité du projet, à quoi ça sert que garder ce NFT ? Cela peut être un accès à quelque chose, une renommée, l’accès à un groupe, des soirées… Certains NFT sont juste des œuvres d’art et rien de plus, ces projets l’assument complètement, ce qui pose problématique est quand les projets promettent monts et merveille et ne délivrent rien, c’est le meilleure moyen de se mettre à dos sa communauté.
- Dernier point, le marketing : Comme tous les projets le marketing est important, le monde crypto tourne beaucoup autour de certains influenceurs qui sont reconnus du milieu, si certains décident de faire de la pub pour un projet cela peut faire grandir beaucoup sa renommée.
Ce n’est pas une vérité absolue, certains projets marchent très bien sans aucun de ses points, d’autres non avec tous. L’important pour une collection est d’avoir son identité et sa communauté active.
Laisser un commentaire