Ces dernières semaines, les cryptomonnaies présentent une volatilité forte, encore plus prononcée qu’auparavant. En effet, les cours boursiers de ces célèbres « monnaies numériques » ne font que chuter de façon vertigineuse. Devant cette fonte de leur valeur de marché qui semble sans fin, plusieurs inquiétudes émergent chez les régulateurs financiers, mais aussi chez les investisseurs ; à tel point que l’on se demande si on ne devrait pas parler d’un « krach » boursier des cryptomonnaies. 

Dès lors, que dire de la chute des cryptomonnaies ? Quels en sont les effets sur les autres actifs numériques tels que les NFT ? Y-a-t’il un risque de contagion sur les marchés financiers ? 

La chute des cryptos 

« Je ne pense pas que le pire soit passé » s’affole Reuters Scottie Siu, directeurs des investissements d’Axion Asset Management, une société de Hong Kong qui gère un fonds de cryptomonnaies. « Il reste un potentiel de baisse pour les prochains jours. Je pense qu’il faut un effondrement bien plus marqué des positions ouvertes, pour que les spéculateurs soient vraiment sortis et que le marché puisse enfin se stabiliser. » rajoute-t ’il. 

Ces déclarations font écho à l’hyper volatilité du bitcoin ces dernières semaines. Mais cette fois-ci, les chutes que l’on pourrait qualifier d’ « habituelles » des cours des cryptomonnaies sont de plus en plus vertigineuses, à tel point que les experts se demandent s’il ne faudrait pas parler du début d’un krach ? 

En effet, il y a de quoi être préoccupé dans la mesure où en six mois, la valeur totale du marché des cryptomonnaies a fondu de plus de 1000 milliards de dollars. Et cela ne semble pas se stabiliser pour autant. 

La chute s’est encore amplifiée ces derniers jours où le bitcoin a plongé de 18% et entamait alors sa sixième semaine dans le rouge, série inédite depuis l’épisode de 2014. 

Mais la chute des cours boursiers des crytpomonnaies ne concerne pas uniquement les bitcoins, et c’est cela qui accentue la panique des régulateurs financiers. 

En effet le TerraUSD, une cryptomonnaie réputée stable car sa valeur est liée à une devise, a également chuté ces derniers jours, à tel point qu’elle n’a pas réussi à maintenir la parité avec le dollars la semaine dernière. 

On comprend pourquoi les régulateurs s’inquiètent des risques que ces actifs pourraient représenter pour la stabilité financière mondiale. 

Enfin, pour ne pas arranger les choses, les turbulences rencontrées au travers du bitcoin et du TerraUSD ont renforcé la fragilité déjà existante du Tether, troisième cryptoactif de par sa valeur de marché. 

Devant ces turbulences et tempêtes à répétitions, plusieurs interrogations émergent : quels seront les imapacts sur les autres cryptomonnaies ? Sur les NFT ? Existe-t ’-il un risque de krach financier global ? 

Quels impacts sur les NFT ? 

Les NFT (jetons non fongibles) ont suscité un vaste engouement sur les réseaux sociaux, à tel point que de grandes marques ou encore artistes se sont lancés sur ce marché. 

Mais malheureusement, ces actifs très spéculatifs n’ont pas échappé aux chutes vertigineuses des cryptomonnaies. 

Effectivement, le prix des Bored Ape yacht Club (BAYC) leader du secteur des NFT a vu son cours fondre de moitié depuis le début du mois de mai passant de 420 000 dollars au début du mois à 200 000. Dollars selon le site de référence Coingecko.com. 

De par cela, les investisseurs deviennent plus frileux concernant ces dernières, et cela se ressent au niveau des volumes qui sont en bernes sur la plupart des NFT d’après la plateforme d’échange OpenSea. 

Nous voyons alors un effet « domino » qui est en train de se produire sur les marchés financiers et plus précisément sur les marchés boursiers. La chute d’une cryptomonnaie entraîne la chute d’une autre cryptomonnaie, créant alors des effets de contagions sur d’autres types d’investissements tels que les NFT par exemple. Face à ce cercle vicieux, une question importante est alors sur la table, y a-t-il un risque de contagion sur l’ensemble des marchés financiers ? 

Y-a-t-il un risque de contagion sur l’ensemble des marchés financiers ? 

C’est la question centrale actuelle. En effet, on dénote depuis déjà plusieurs années un resserrement des liens entre la finance dite « traditionnelle » et les cryptomonnaies. 

Les grandes banques ont multiplié les opérations pour capter une part des capitaux qui circulent dans le secteur, mais pour le moment, leur exposition reste limitée. 

Cependant, Wall Street est directement concerné par la chute des crytpomonnaies, à tel point qu’en six mois, l’indice regroupant les 25 principales sociétés cotées a vu sa valorisation partir en fumée à hauteur de 200 milliards de dollars. 

Mais là n’est pas le risque majeur. En effet, là où les signaux d’alarme sont aux rouges, c’est au niveau d’une potentielle crise de confiance qui contaminerait les autres sphères de la finance mondiale. Effectivement, à force d’essuyer les pertes sur les actifs numériques, les investisseurs pourraient être tentés de vendre leurs actions pour récupérer du cash, ce qui pourrait entraîner des appels de marge plus importants, ainsi qu’une chute d’une très grande majorité d’actions sur les marchés. 

Cela n’est pas qu’un simple scénario envisagé, le risque est bien réel de par la corrélation de plus en plus prononcée ces dernièrs mois entre les mouvements du Nasdaq, de l’indice de Wall street ainsi que ceux du bitcoin. 

Pour conclure, la chute des cryptomonnaies crée des contagions sur d’autres actifs numériques tels que les NFT. De par cela, certains experts redoutent déjà un effet « boule de neige » sur l’ensemble du marché financier mondial ainsi qu’une crise de confiance de la plupart des investisseurs. Ce scénario semblerait être en forte capacité de se produire dans la mesure où la corrélation des mouvements entre le Nasdaq, l’indice de Wall Street et le bitcoin, ne cesse de s’amplifier. Il est alors possible de se questionner quant aux prochaines actions des régulateurs sur les marchés afin de contrer ces effets boule de neige …