Salon de la FinanceTEDxKEDGEBS

Depuis plusieurs années, les speakers des TED Talks, événements à renommée internationale abordent de plus en plus la notion d’investissement durable. Les TED Talks sont une série de conférences dont le but est de débattre sur des « idées qui valent la peine d’être partagées » (Ideas Worth Spreading).

En 2014, Chris McKnett prenait la parole concernant ce sujet dont l’importance ne cesse de s’amplifier aujourd’hui dans un contexte de crise climatique et de bouleversements sociaux. Cet expert en stratégie d’investissement durable et ESG souligne ainsi l’importance pour les institutions financières d’établir leurs stratégies de placement en tenant compte du contexte économique mais également social et environnemental.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rpOwTspdwkI&t=607s

L’investissement durable, un sujet encore trop peu abordé

Dans un monde où le développement durable remet perpétuellement en cause notre société, les investisseurs ne s’attardent pas assez sur les changements environnementaux alors que les ressources se font de plus en plus rares. Ce constat met en danger les rendements à long terme et nous questionne sur la pertinence des règles actuelles en matière d’investissement pour le monde de demain. En effet, une grande partie des investisseurs se focalisent seulement sur les données financières (cash-flow, part de marché…) alors qu’il faudrait aussi s’attarder sur les critères ESG : Environnement (consommation de ressources), Social (capital humain) et Gouvernance. Ainsi, l’investissement durable serait alors profitable car il combine les critères ESG et les données financières classiques.

Pourtant, le secteur privé a un rôle majeur dans le développement durable. Aujourd’hui, 80% des PDG des grandes entreprises jugent crucial l’investissement responsable et 93 % d’entre-eux définissent les critères ESG comme essentiels. À présent, il y a une vraie prise de conscience de l’intégration de ces critères dans la politique des entreprises. C’est ainsi qu’on assiste à des reconversions d’entreprises dans les secteurs du responsable ou encore l’émergence de projets environnementaux.

Une étude a montré que la croissance des entreprises incluant les critères ESG était similaire à celle des entreprises les plus rentables. Ainsi, la définition des critères ESG est globale puisqu’en effet, elle englobe le côté financier mais aussi humain et physique.

Concilier la performance et l’environnement

Malheureusement, une partie des investisseurs continue de penser qu’il suffit simplement de reverser l’argent récolté à des oeuvres caricatives. Pourtant l’investissement durable n’est pas l’ennemi de la performance. Cette manière d’investir participe à la création de nouvelles innovations essentielles à la protection de la planète.
En 2014, la capitalisation boursière et le marché obligataire équivalaient à 133 mille milliards de dollars, c’est huit fois et demi le PIB des Etats-Unis. Cette somme d’argent considérable pourrait servir à investir dans des entreprises plus vertes et durables.
Même si nous imaginions que la situation climatique actuelle n’était pas urgente, John F. Kennedy a dit un jour « il y a des risques et des coûts à l’action, mais ils sont beaucoup moindres que les risques et les coûts à long terme d’une confortable inaction. »

Pour aller plus loin …

Chris McKnett n’est pas le seul à s’exprimer dans le cadre d’un TED Talk sur des sujets financiers. En effet, que ce soit lors de la conférence mondiale TED ou d’un des nombreux TEDx organisés par des entreprises, des villes ou des écoles, la finance est un sujet régulièrement abordé.

Il est important de rappeler que le principe des conférences TED et TEDx n’est pas de faire la promotion d’une entreprise mais bien de promouvoir des points de vue qui sortent des sentiers battus. Dans ce sens, nombreuses sont les expériences insolites et idées inspirantes comme : « How I learned to read – and trade stocks – in prison » (Curtis « Wall Street » Carroll : https:// www.youtube.com/watch?v=F89eycANUrQ) ou encore « An honest look at the personal finance crisis » (Elizabeth White : https://www.youtube.com/watch?v=qxz68bDIHCw).

Un autre TED captivant est celui Michael Metcalfe — expert financier en macro stratégie, dans le TED « A provocative way to finance the fight against climate change ». Il invite à revenir sur la crise de 2008 et à reconsidérer un outil majeur du FMI : les droits de tirages spéciaux (DTS ou STDs en anglais) et qui pourraient être utilisés pour investir de manière moins conventionnelle et globale dans un futur plus vert et plus durable.

Ainsi, si vous êtes intrigués par l’histoire d’un prisonnier devenu expert des actions lors d’un séjour en prison ou par des visions intéressantes sur la crise de 2008 ou la crise actuelle liée au Covid-19, nous vous invitons à aller regarder ces TED inspirants (https://www.ted.com/talks) !

Article écrit en collaboration avec TEDxKEDGEBS