Temps de lecture : 4 minutes

Qu’est-ce qu’un exchange ?

Ce qu’on appelle exchange ce sont des plateformes d’échanges de cryptomonnaies, ce sont des sites web, voire des applications qui permettent d’acheter, de vendre, ou de stocker des cryptomonnaies (à travers des portefeuilles en ligne, comme on l’a vu dans l’article précédent). 

Elles sont apparues peu de temps après le boom du Bitcoin dans les années 2010, depuis cette année ces plateformes ont connu une très forte croissance au point qu’il en existe aujourd’hui des centaines de différentes. 

Ces dernières varient sur beaucoup d’aspects, que ça soit en termes de règlementation, de sécurité ou de fonctionnalités, c’est donc important de bien choisir sa plateforme sur laquelle on souhaite investir et pour cela il faut comprendre tout ce qui est différent de l’une à l’autre. 

Regardons plus en détail les différents types de plateforme et les critères les plus importants à prendre en compte pour choisir sa plateforme. 

Les services proposés par les exchanges : 

De l’achat de Bitcoin contre des Euros, Dollars, etc. au trading cryptomonnaie, les services proposés par les exchanges crypto sont multiple et variée.

Malgré cela, les plateformes d’échange ne sont pas les mêmes et des différences sont à noter parmi celles-ci.

Quels sont donc les critères pour bien choisir son exchange ? 

Plusieurs éléments à prendre en compte comme : 

C’est important de prendre connaissance des mesures prises par l’exchange en matière de sécurité, transparence et de législation pour réduire le risque de fraude.

Il est préférable de se diriger vers des exchanges connus qui proposent une liquidité satisfaisante. En plus, il est judicieux de comparer les différents frais pour chaque plateforme.

Dernier point, le niveau d’aisance, l’expérience utilisateur est importante. Pour les débutants il vaut mieux utiliser une interface simple, comme proposé par les exchanges centralisés. En tant qu’utilisateur averti, il est intéressant de se tourner vers des exchanges plus décentralisés, réputés sûrs vis-à-vis de faillites potentielles des exchanges centralisés.

Je parle plus haut d’échanges décentralisés, regardons de plus près ce que cela veut dire : 

Il y a deux types d’exchange, centralisés (CEX) et décentralisés (DEX). 

Les exchanges CEX et DEX sont deux types différents de plateformes d’échange de cryptomonnaies. Les CEX sont gérés par une seule entité, tandis que les DEX ne sont soumis à aucune entité centrale car basés sur le réseau blockchain.

Les CEX, sont comparables aux bourses d’échanges traditionnelles de devises fiduciaires. Etant gérés par une entreprise/organisation qui s’occupe des transactions, de la sécurité et du stockage des fonds. Ces plateformes sont sévèrement réglementées par les gouvernements et imposent des limites de négociation pour les users. Les CEX sont souvent plus utilisés par les débutants, car ils ont une interface simple et offrent un support client efficace (on peut citer Binance, Coinbase ou Kraken).

Les DEX quant à eux sont basés sur la blockchain et ne dépendent donc pas d’une entité pour gérer les transactions. A la place, ils utilisent des smarts contracts, pour gérer les transactions ainsi que la sécurité des fonds. Les users peuvent échanger directement entre eux, sans avoir besoin de passer par une tierce partie. Les DEX sont plus sûrs fatalement car ils ne dépendent pas d’une unique entité et les fonds sont stockés décentralisée sur la blockchain à travers des hot wallet et non pas des portefeuilles en ligne. Parmi les DEX les plus connus on retrouve notamment Uniswap et Curve. Mais, ils sont plus difficiles à utiliser pour les débutants et ont une liquidité moins importante. 

Donc, les CEX sont plus simples à utiliser et ont une meilleure liquidité, tandis que les DEX sont plus sûrs car ils ne dépendent pas d’une entité. On peut prendre comme exemple FTX et sa faillite, un CEX qui en est l’illustration. Les deux types d’exchanges ont leurs avantages / inconvénients, il est important de comprendre les différences avant de choisir un exchange. 

La diversification est importante en effet il est important de ne pas placer l’intégralité de son portefeuille cryptomonnaie sur une plateforme, afin d’éviter les scandales de type FTX.