
Dans un contexte où nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir donner du sens à nos placements, l’investissement responsable devient primordial auprès des épargnants. Du fait de cet engouement envers l’ISR, de nombreux fonds sont apparus ces trois dernières années.
Cependant, on accuse souvent l’ISR de ne pas offrir autant de rendement qu’un investissement plus classique. Ainsi, la question de la rentabilité devient primordial pour permettre à l’ISR de continuer à se développer. Nous pouvons ainsi nous demander si l’investissement éthique a un effet positif ou négatif sur la performance.
Performance et investissement responsable, un débat de grande ampleur
L’investissement Socialement Responsable (ISR) est le fait de placer son argent en respectant des critères environnementaux, sociaux et de gourvernance. Dans ce sens, la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique occupent une place prépondérante dans l’ISR.
Malgré l’essor de la finance responsable, il y encore beaucoup de travail à faire concernant les controverses de l’ISR. Parmi celles-ci, on retrouve le débat sur la performance de l’investissement durable. Selon BNPP AM, 64% des investisseurs se considèrent près à investir leur épargne en ISR mais seulement 7% l’ont effectivement investie dans des fonds ISR.
L’interrogation autour d’une compatibilité entre investissement durable et rentabilité perdure dans le monde de la finance. En France, seuls 21% des investisseurs considérent que l’investissement responsable propose des rendements équivalents à l’investissement classique. Effectivement, avec un portefeuille d’actifs moins diversifié, le risque de performance serait décuplé. Ainsi, on reproche à l’ISR d’engendrer des coûts supplémentaires liés au contrôle des critères ESG, à la surveillance et à une opportunité d’investissement restreinte.
Pourtant, les partisans de l’ISR affirment que les bénéfices engendrés par des placements responsables contrebalancent les effets néfastes du manque de diversification.
Investissement responsable et long terme
Investir son épargne dans des fonds socialement responsables semble être rentable sur le long terme. C’est une vision à long terme visant à allonger l’attente du gain pour augmenter sa rentabilité à l’avenir. En effet, des entreprises qui basent leur croissance sur l’épuisement des ressources naturelles peuvent offrir une rentabilité attractive. Mais qu’en sera-t-il dans 20 ans ? Voire 10 ans ?
Ainsi, plusieurs études démontrent que les entreprises alliant critères financiers et extra-financiers créent de la valeur sur le long terme. Par exemple, l’approche “best-in-class” consiste à investir dans les 20% des actions les mieux notées. Cela, allié à la vente de 20% des actions les moins bien notées représentait 6,6% de rendement dans la zone euro entre 2014 et 2017.
De plus, les entreprises qui se conforment aux critères ESG ont tendance à subir moins de volatilité. Pourquoi cela ? Car les entreprises avec une politique peu durable risquent de traverser des scandales. Prenons l’exemple de Volkswagen. Son scandale sur la pollution truquée de ses voitures a eu un impact considérable sur ses performances boursières. En trois jours, le cours de l’action du groupe a chuté de près de 40 % à la bourse de Francfort. De fait, si l’entreprise avait intégré les critères ESG dans sa politique, son effondrement boursier ne serait pas arrivé.

Analyse des risques et entreprises
Ainsi, les entreprises respectant les critères ESG seraient bien plus à l’abri de ce type de scandale. Ceci permettrait donc une meilleure performance des investissements sur le long terme. Penser un business model, c’est penser à l’avenir et potentiellement à une rentabilité accrue des capitaux investis.
L’analyse extra-financière, tels que les critères ESG, permet de mieux appréhender la façon dont les entreprises sont préparées aux risques du secteur. Effectivement, les entreprises doivent continuellement anticiper de nouvelles mesures environnementales imposées par le gouvernement et aussi s’adapter aux attentes de leurs investisseurs. Ainsi, certaines entreprises anticipent mieux que d’autres les changements et ont donc une longueur d’avance. Cette différence de situation permettrait donc aux investisseurs d’anticiper eux aussi vers quelles entreprises investir. En effet, si une entreprise est mieux préparée aux changements, sa performance en sera moins impactée.
Cette logique prendra encore plus d’ampleur dans les années à venir. On observe déjà aujourd’hui les gouvernements s’atteler à inclure un budget dédié uniquement à la transition écologique dans leur Plan de relance.
Les placements responsables ne seraient donc pas plus risqués que des placements plus traditionnels. Bien qu’ils ne soient pas sans risque, ils permettent d’éviter la volatilité dont certaines entreprises peu responsables font preuve sur les marchés financiers. Ainsi, l’investissement responsable permettrait une meilleure rentabilité sur le long terme.
Cependant, bien que les études soient nombreuses, la promotion de l’investissement responsable n’est toujours pas suffisante pour convaincre la majorité des épargnants à diriger leurs économies vers des investissements plus durables.
Khloé PERRIER / Responsable du Salon de la Finance
Article précédent :
https://lacobfi.com/criteres-esg-la-finance-responsable-est-en-marche/
Pour en savoir plus …
https://www.ethicvie.com/blog/8-idees-recues-sur-les-placements-ethiques-et-solidaires/
https://www.novethic.fr/lexique/detail/isr.html